
Après quelques mois d’attente, la publication du gouvernement ILUKAMBA a eu lieu le 26 août 2019 au grand soulagement du peuple qui espère voir l’amélioration de son vécu quotidien. Constitué des 68 membres, ministres et vices ministresinclus, ce premier gouvernement post-électoral a été investi par le Parlement le 07 septembre dernier. C’est dans ce cadre qu’au Ministère des Mines la cérémonie de remise reprise en eu lieu en date du 10 septembre, entre le nouveau Ministre des Mines, Son Excellence Willy KITOBO SAMSONI et le Ministre des Mines ad intérim sortant, Monsieur Henri Yav MULANG en présence du Vice-ministre aux Mines, Madame Alpha Denise LUPETU TSHILUMBA.
Après les formalités protocolaires suivies du mot du Ministre sortant, le nouveau Ministre Willy KITOBO a remercié son prédécesseur ainsi que les cadres du Ministère des Mines et le Secrétaire Général aux Mines présents à la cérémonie. A cette occasion, la nouvelle autorité de tutelle a circonscrit les principales actions qu’il compte réaliser au cours de son mandat à la tête du secteur minier. Dans un premier temps, il s’attèlera à vulgariser le nouveau Code Minier et les textes qui régissent le secteur minier congolais et à relancer les activités minières.
Le nouveau Ministre des Mines entend également approcher les partenaires du secteur à l’intérieur età l’extérieur du pays pour leur expliquer l’intérêt et l’importance du secteur des mines dans la vie des Congolais. En outre, le Ministre des Mines a rappelé les missions lui sont confiées par le Premier Ministre, Chef du gouvernement dont la mobilisation accrue des recettes en vue de donner à l’exécutif national les moyens de sa politique.
L’autorité de tutelle a aussi saisi cette opportunité pour remercier le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour la confiance placée en sa modeste personne.Il a également rendu un hommage mérité à l’ancien Président de la République et Sénateur à vie, Joseph KABILA Kabange autorité morale du FCC pour l’avoir désigné à ce poste.
Pour information, le nouveau Ministre des Mines est professeur à l’université de Lubumbashi, géologue .
Article Emile KASONGO LUMBALA