MARTIN KABWELULU LABILO
MINISTRE DES MINES

Mot du Ministre :

Le Ministère des Mines met à la disposition des opérateurs minières les nouvelles cartes des ressources minérales de la RD CONGO au 1/2.500.000: Il s'agit de : 1. La nouvelle carte des occurrences minérales de la RD CONGO. 2. La nouvelle carte géologique de la RD CONGO. 3. La nouvelle carte métallogénique de la RD CONGO. Ces cartes sont disponibles au bureau de la CTCPM 7éme Etage, Immeuble GECAMINES Ex SOZACOM, Boulevard du 30 Juin , Kinshasa / Gombe. Téléphone: ÷(243)972246923, Courriel : info@ctcpm.cd.
La publication du répertoire des opérateurs miniers oeuvrant en RD. Congo édition 2015
INDABA 2017 DU 06-09 Fév 2017 Conférence mondial sur l'investissement dans la chaîne de valeur minière en Afrique, toutes infos en directe sur notre compte Twitter
La Formation des Experts du Ministère des Mines dans le Cadre de l'Opérationnalisation et l'utilisation effective de la plate-forme "Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur" de la Rép Dém du Congo le 30-31 Janvier 2017
La Formation des Experts du Ministère des Mines dans le Cadre de l'Opérationnalisation et l'utilisation effective de la plate-forme "Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur" de la Rép Dém du Congo le 30-31 Janvier 2017
Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo
Son Excellence Monsieur Martin Kabwelulu, Ministre des Mines de la RDC, lors de son allocution à la Conférence Minière d'INDABA, édition 2016, à Cape Town en Afrique du Sud le 08 février 2016
Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines est situé au 3ème Etage de l'Hotel du Gouvernement
"Modernisation de l'administration publique" : une vue de l'une des salles des réunions que compte l'Immeuble du Gouvernement de la RDC
Exploitation minière à Kolwezi en République Démocratique du Congo
Transformation des produits miniers en République Démocratique du Congo
Production des Cathodes de cuivre en République Démocratique du Congo
Atelier sur l'audit institutionnel et organisationnel du Ministère des Mines
DOCUMENTS

Gestion
des Opérateurs Miniers


STATISTIQUES

LIENS UTILES

Les experts réfléchissent sur la finalisation et la validation technique du plan stratégique de développement du secteur minier de la République Démocratique du Congo.

Avec l'appui de la Banque Mondiale, le Projet d’Appui au Secteur des Mines (PROMINES), mis en œuvre avec l’appui de la Banque Mondiale, a procédé le mardi 8 mars 2016 au centre Interdiocésain, au lancement officiel de l’atelier de validation du Plan Stratégique de Développement du Secteur Minier pour l’année 2016 – 2021 (PSDM).

Selon MaboliaYenga, Coordonnateur National de PROMINES, ce projet reprend un diagnostic complet en interne comme en externe de la situation générale du secteur minier, les menaces et les faiblesses qui nuisent l’organisation et le fonctionnement des services spécialisés du Ministère des Mines en proposant ensuite cinq axes clés sur lesquels cette institution devra se baser pour éviter la chute.

 

Dans le lot des problèmes soulevés par Michel Anyet, chef de mission des consultants audit projet, l’on observe, notamment, un faible financement du secteur minier qu’il s’agisse du côté de l’Etat que des bailleurs des fonds, une faible implication de l’Etat dans la promotion des principes de la bonne gouvernance dudit secteur, l’absence des gisements certifiés, les insuffisances intégrales du sol et du sous-sol, l’absence d’une politique de nature à favoriser le développement des services spécialisés pour le secteur des mines, le manque d’un service unique de taxation à l’instar des pays africains et du Monde œuvrant dans ce secteur, etc. En ce qui concerne les Ressources humaines, l’Orateur a relevé également un personnel administratif insuffisant, vieillissant, moins qualifié et non motivé.

 

Par ailleurs, le secteur minier fait face aussi à des menaces qui nécessitent la mise en place des mesures préventives. Avant d’énumérer par exemple une évolution négative des cours mondiaux des substances minérales, l’insécurité dans les zones d’exploitations minières dues aux conflits armées et également un déficit énergétique important.

Au regard de ce tableau plus ou moins sombre, ce conférencier a émis quelques propositions afin de relever les défis. Notamment la poursuite de l’exécution du programme de la réforme des sociétés minières du portefeuille de l’Etat, l’impulsion de l’industrialisation de la RDC, l’intensification des recherches géologiques et minières, le renforcement des capacités institutionnelles, la mise en place d’un fonds de promotion dudit secteur et l’amélioration de la performance de la RDC sur les index mondiaux.

 

Aussi, a-t-il ajouté, l’industrie minière a besoin de la construction des infrastructures de transport pour la desserte des minerais qui pose un sérieux problème et également l’amélioration de la gestion environnementale, particulièrement la pollution des airs, la dégradation forestières et des sous-sols).

 

Après cet exposé, le représentant du directeur de cabinet du ministre des Mines empêché, s’est dit satisfait de ce programme qui vise l’augmentation de la production minière et de sa valeur ajoutée. Il a exhorté les participants et les différents experts présents à capitaliser toutes les pistes des solutions proposées et de voir dans la mesure du possible comment les mettre en œuvre.

 

Car, dit- il, les présentes assises viennent à un moment difficile où l’économie minière de la RDC est en baisse. Il a exprimé le vœu de voir améliorée, à l’issue de ces assises, la gouvernance du secteur minier, ainsi que l’augmentation de sa contribution à la croissance économique et au développement durable au niveau national, provincial et local. Il sied de noter que ces ateliers prendront fin aujourd’hui mercredi 09 mars 2016.

 

Aux termes de ces deux jours d’atelier, les participants devront discuter et procéder à la validation des différentes propositions émises dans ce plan d’actions afin de lever les obstacles fondamentaux à l’accès aux ressources et créer un environnement propice au développement du secteur minier en RDC. 

 

VIDEOS

A LA UNE
info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
COURS DES METEAUX