MARTIN KABWELULU LABILO
MINISTRE DES MINES

Mot du Ministre :

Le Ministère des Mines met à la disposition des opérateurs minières les nouvelles cartes des ressources minérales de la RD CONGO au 1/2.500.000: Il s'agit de : 1. La nouvelle carte des occurrences minérales de la RD CONGO. 2. La nouvelle carte géologique de la RD CONGO. 3. La nouvelle carte métallogénique de la RD CONGO. Ces cartes sont disponibles au bureau de la CTCPM 7éme Etage, Immeuble GECAMINES Ex SOZACOM, Boulevard du 30 Juin , Kinshasa / Gombe. Téléphone: ÷(243)972246923, Courriel : info@ctcpm.cd.
La publication du répertoire des opérateurs miniers oeuvrant en RD. Congo édition 2015
INDABA 2017 DU 06-09 Fév 2017 Conférence mondial sur l'investissement dans la chaîne de valeur minière en Afrique, toutes infos en directe sur notre compte Twitter
La Formation des Experts du Ministère des Mines dans le Cadre de l'Opérationnalisation et l'utilisation effective de la plate-forme "Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur" de la Rép Dém du Congo le 30-31 Janvier 2017
La Formation des Experts du Ministère des Mines dans le Cadre de l'Opérationnalisation et l'utilisation effective de la plate-forme "Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur" de la Rép Dém du Congo le 30-31 Janvier 2017
Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo
Son Excellence Monsieur Martin Kabwelulu, Ministre des Mines de la RDC, lors de son allocution à la Conférence Minière d'INDABA, édition 2016, à Cape Town en Afrique du Sud le 08 février 2016
Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines est situé au 3ème Etage de l'Hotel du Gouvernement
"Modernisation de l'administration publique" : une vue de l'une des salles des réunions que compte l'Immeuble du Gouvernement de la RDC
Exploitation minière à Kolwezi en République Démocratique du Congo
Transformation des produits miniers en République Démocratique du Congo
Production des Cathodes de cuivre en République Démocratique du Congo
Atelier sur l'audit institutionnel et organisationnel du Ministère des Mines
DOCUMENTS

Gestion
des Opérateurs Miniers


STATISTIQUES

LIENS UTILES

 

 

Le comité Régional, à l'issue de sa huitième réunion tenue les 23 et 24 juillet 2013 à Kinshasa (RDC), recommande ce qui suit,

 

Unité Technique

 

  1. Les membres du Comité Régional saluent la mise en place de l'Unité Technique pour l'IRRN, reconnait l'extrême importance de son rôle, et insiste sur l'urgence du recrutement du responsable et des autres membres de cette Unité. Concernant le financement des postes des membres de l'Unité, les partenaires techniques et financiers de la CIRGL ont assuré leur soutien jusqu'à la mise en place d'un mécanisme d'autofinancement.

 

   

Comité d'Audit

  1. Le Comité Régional considère les défis présentés par le Comité d'Audit, notamment le manque de ressources financières, et recommande au Secrétariat Exécutif de la Conférence d'assister le Comité d'Audit dans la mise à disposition des fonds nécessaires (budget) pour sa gestion. De plus, le Comité Régional recommande aux membres du Comité d'Audit de respecter le Plan d'Action opérationnel élaboré en Octobre 2012 à Kigali.

Autofinancement

  1. Le Comité Régional recommande au Secrétariat de la CIRGL de soumettre aux Etats Membres un état de besoins sous forme de budget en vue de mettre en œuvre le mécanisme d'autofinancement.
  2. Concernant l'étude relative à l'Etablissement d'un Mécanisme d'autofinancement pour le processus de certification régionale réalisée par la compagnie Adam Smith, le Comité Régional recommande au Secrétariat de la CIRGL de soumettre officiellement cette étude à tous les Etats Membres, afin que ceux-ci puissent consulter les différentes parties prenantes au niveau national et fournir leurs commentaires à la CIRGL. La CIRGL pourra ensuite s'approprier ce document et fournir des recommandations concrètes.
  3. Le comité régional reconnait la nécessité d'accroitre les contributions des Etats Membres et d'entreprendre d'autres initiatives tendant à renforcer les capacités financières et techniques de la CIRGL, de manière à la rendre capable de financer notamment la mise en place des structures restantes, à l'instar du Comité d'Audit.

Harmonisation des lois

  1. Le Comité Régional constate que plusieurs Etats de la Région sont en plein processus de révision du Code minier. Il encourage, à cet effet, les Etats Membres à tenir compte de l'harmonisation des lois dans l'élaboration de ce processus.
  2. Le Comité Régional recommande la promulgation par les Etats Membres, des lois qui pénalisent l'exploitation illégale des ressources naturelles.

Vulgarisation et Sensibilisation des populations

  1. Le Comité Régional recommande l'intensification des campagnes de vulgarisation des populations de la Région, sur l'IRRN et le Guide de l'OCDE sur le devoir de diligence, en vue d'une meilleure appropriation.

Planification Conjointe IRRN

  1. Afin d'assurer la coordination des activités des parties prenantes de l'Initiative Régionale sur les Ressources Naturelles, le Comité Régional recommande la mise en place d'une structure permettant la planification conjointe des activités des partenaires techniques et financiers et du Secrétariat Exécutif de la CIRGL dans la thématique de l'IRRN.
  2. Le Comité Régional recommande également de faire un plaidoyer en faveur des pays en difficulté, tel que la République Centrafricaine, en vue de les aider à se mettre au diapason des autres Etats Membres.
VIDEOS
A LA UNE
info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
COURS DES METEAUX